Vous founissez l'idée, on s'occupe du reste !
Accueil      Simulateur 4-20mA
Simulateur de boucle de courant 4-20mA

Ce multimètre adapté au monde industriel de l’instrumentation, permet de lire et de simuler les signaux analogiques 0-10V ou boucle de courant normalisé 4-20mA . Robuste et facile d’utilisation, il est autonome et possède toutes les fonctions nécessaires pour diagnostiquer la plupart des problèmes reliés aux boucles de courant.

Interface simplifié

Un bouton rotatif et deux boutons poussoir. C’est tout ce que vous avez de besoin pour utiliser tous les modes de l’appareil! Le potentiomètre multi tours central détermine la valeur du courant ou de la tension que le technicien veut simuler avec l’appareil. Comme il offre un jeu d’un demi tour pour chaque mA, il fonctionne aussi bien en rapidité, pour passer d’un extrême à l’autre, qu’en précision avec une résolution de 0,01mA. Le circuit interne comprend des micros-interrupteurs qui changent automatiquement le branchement des sondes selon le mode utilisé. Ce qui élimine les erreurs de branchement.

Le premier bouton poussoir permet de changer à tour de rôle le mode de l’affichage. La lettre correspondant au mode choisi s’illumine durant environ une seconde. L'écran ACL peut donc afficher à tour de rôle le courant, la tension et le pourcentage du circuit. L’appareil mémorise le dernier affichage sélectionné pour chacun des modes.

Les différents modes de fonctionnement sont sélectionnés par un deuxième bouton poussoir qui les fait défiler à tour de rôle devant l’utilisateur. L’appareil conserve en mémoire le dernier mode utilisé et y retourne automatiquement lors de sa mise sous tension.

Les cinq modes d’opération possible:

1. Source de courant

  • Fonction principale de l’appareil, elle permet de faire circuler le courant voulu dans une boucle fermé. Le technicien ajuste le bouton central jusqu'à l’obtention du courant désiré. Comme la tension maximale de l’appareil se situe autour de 26V, la résistance équivalente maximale de la boucle est de 1200 Ohms. Mais l’affichage va tout de même indiquer le courant réel qui circule dans la boucle même si la résistance est trop élevée.
  • L'utilisateur peut changer l'affichage en tout temps pour connaître la tension que l'appareil à besoin pour faire circuler le courant demandé. Révélant ainsi des informations pertinentes sur l’état de la boucle de courant.

2. Lecture de courant

  • Dans ce mode, l’appareil se comporte comme un simple ampèremètre numérique, permettant lire des courants jusqu'à 20mA avec une résolution de 0,01mA ou jusqu'à 100mA avec une résolution de 0,1mA.
  • L'affichage peut être changé pour voir la valeur du procédé en pourcentage.

3. Source de tension

  • Le simulateur agit comme une source de tension variable. Il peut être utilisé pour tester les entrées analogiques d’automate par exemple. La source fonctionne jusqu'à une résistance de boucle de 500 Ohms et le courant en court-circuit est limité à 35mA.
  • L'utilisateur peut changer l'affichage en tout temps pour connaître le courant que l'appareil à besoin pour maintenir la tension demandée. Révélant ainsi des informations pertinentes sur la résistance équivalente du circuit.

4. Lecture de tension

  • Dans ce mode, l’appareil se comporte comme un simple voltmètre numérique, permettant de lire des tensions jusqu'à 20V avec une résolution de 0,01V ou jusqu'à 35V avec une résolution de 0,1V.

5. Simulation «two wires»

  • L’appareil se comporte dans ce mode comme un capteur analogique alimenté par une boucle de courant. Il permet de moduler un courant provenant d’une source extérieur ce qui permet de vérifier les boucles des systèmes de contrôle industriel.
 
Connaître la résistance équivalente d'un circuit
Bien qu’il soit essentiel de savoir le courant de sortie lorsqu’on est en mode «source de courant», le fait de connaître la tension nécessaire pour maintenir ce courant peut nous donner de l’information supplémentaire pertinente. Par exemple, on veut connaître la résistance interne du circuit d’un contrôleur de valve pneumatique fonctionnant en boucle de courant. Si ce circuit est comporte des composantes non linéaire tel que diodes ou transistors, il est alors impossible de mesurer cette résistance de façon traditionnelle. Pour y remédier, on fait circuler un courant connu (ex: 18,26mA) par le simulateur en source de courant. On change alors le mode de l’affichage pour obtenir la tension et on obtient 9,13V. Avec la loi d’Ohms R=V/I, nous obtenons 9,13V/18,26mA=500 Ohms. On peut donc dire que le circuit interne du contrôleur se comporte comme une résistance de 500 Ohms.

Accès direct à 4mA ou 20mA

Un interrupteur à trois positions permet de passer outre le potentiomètre et passer directement à 4mA ou 20mA, en source de courant, ou de 2V à 10V lorsque l’appareil est en mode source de tension.
 
Boitier ergonomique

Son boitier est fait d’un ABS translucide très solide développé par la compagnie Hammond Mfg Co. Les côtés sont pourvu d’un enduit caoutchouté garantissant une excellente prise et permet l’utilisation avec une seule main. Le circuit est fait d’un circuit imprimé à double couche à parois plaqué qui assure des soudures sans failles et des traces résistantes aux environnements corrosifs.

L’alimentation

L’appareil ne requière que deux piles AA, faciles à changées. Il fonctionne aussi bien avec des piles alcalines ou rechargeables. Nous recommandons ces dernières pour leurs plus grandes capacités et par souci environnemental. La duré de vie des piles est de 140h en lecture et de 25h en fournissant 12mA dans une charge de 500 Ohms. L’utilisation d’un adaptateur CA est aussi possible pour une utilisation sur une plus longue durée.

Spécifications:
  • Simple d’utilisation
  • Affiche le courant/tension réel
  • Fonctionne avec deux piles AA ou adaptateur
  • Robuste, léger et ergonomique
  • Plusieurs types de lecture par mode
  • Bouton d’accès rapide 0-100%
  • Résolution de 0.01mA, 0.1mA, 0.01V, 0.1V et 0.1%
  • Précision de l'affichage : 0.1% ±2 chiffres
  • Précision de l'accès direct : 1%
  • Mémorise le dernier mode utilisé
  • Attache magnétique (option)
Le plus proche compétiteur : Le multimètre Fluke 715

Hébergé par Hébergement Web Canada