Distributeur automatique de nourriture pour chien
Ce distributeur a été réalisé bien avant que j’aie moi même un chien. Je l’avais réalisé pour ma petite amie de l’époque qui ne pouvait jamais rester dormir chez moi puisqu’elle devait retourner nourrir son chien. Inutile de vous dire ma motivation à construire cette appareil! Après une semaine de travail, mon prototype était terminé mais malheureusement, ma relation avec ma petite amie s’est terminée en même temps. J’ai donc gardé mon invention.

Ce prototype a été fait rapidement avec du matériel que j’avais sous la main. Des panneaux latéraux fait de planche de planché flottant, un vieux hachoirà viande et un moteur 120Vac découplé trouvé dans un vieux système d’analyse d’air. La partie électronique a été fait avec une puce programmable de la compagnie Microchip.
Son utilisation est très simple. Vous commencer par mettre l’horloge à la bonne heure. Ensuite vous pouvez entrer jusqu'à 4 repas par jour avec la quantité en secondes. Quand l’heure du prochain repas est arrivé, un relais fait tourner le moteur qui lui-même fait tourner la vis du hachoir à viande. Le moteur arrête après le nombre de secondes programmé pour se repas. S’il y a une panne de courant, vous n’avez qu’à remettre l’heure car les informations des repas sont conservées dans une mémoire EEPROM.

Je suis fière de se projet parce que c’est un de mes rares projet qui a fonctionné du premier coup. Le seul point que j’ai modifié par la suite est de monter la force du moteur en passant de 120Vac à 132Vac grâce à un petit transformateur de 12V. J’ai mis le secondaire du transformateur en série avec le 120V du moteur pour que les deux voltages s’additionnent. Le but de cette modification est de mieux briser les grains de nourriture qui reste coincé dans la vis du hachoir.
Resté longtemps oublié dans mon garde-robes avec mes autres prototypes, il a maintenant une 2e vie puisque j’ai adopté récemment un mignon petit chien du nom de Capri!
|