Vous founissez l'idée, on s'occupe du reste !
Accueil      Aide à la conduite manuelle
Aide à la conduite manuelle
Tout le monde le sait, apprendre à conduire une voiture manuelle n’est pas une chose facile, surtout dans une ville avec beaucoup de pentes comme Sherbrooke. C’est pourquoi j’ai eu une pensé spéciale pour mon amie de cœur, qui était sur le bord de la dépression, trois semaines avant son examen de conduite. Comme notre seule auto disponible était manuelle, j’ai modifié le système d’embrayage avec cette invention de mon cru pour empêcher le moteur de «caller» à chaque coin de rue.
Son fonctionnement est simple, un cylindre pneumatique maintient l’embrayage au point de friction tant que le moteur n’ai atteint une certaine révolution. Acheté pour 20$ dans une «cour à scrap», c’est un ancien système de régulateur de vitesse mécanique que j’ai utilisé comme cylindre pneumatique. Celui-ci actionne la pédale d’embrayage à l’aide d’un câble d’acier (voir photo).
Finalement, un petit circuit électronique avec une puce programmable actionne le tout en se basant sur la vitesse du moteur. Si celui-ci révolutionne plus bas que son régime nominal, le système est activé et l’embrayage est maintenu à son point de friction, empêchant toute tentative de caler le moteur. Une fois repartie, le circuit relâchera l’embrayage dès que le moteur atteindra les 1500rpm.

Ce système d’aide permet non seulement de ne pas caller au départ d’une lumière. Il peut aussi empêcher la voiture de reculer dans une pente. De même que si vous freinez progressivement à l’approche d’une lumière sans actionner l’embrayage, le système le fera pour vous dès que le moteur commencera à forcer.

Évidement, ce système n’est que pour aider à la conduite manuelle seulement et il n’est pas recommander de laisser l’embrayage au point de friction pendant une longue période.

Hébergé par Hébergement Web Canada