Panneau solaire de 3000W
Fabriquer son panneau solaire de 3000W pour 100$, oui c’est possible !
Bon d’accord, ce ne sont pas des Watts électrique mais bien l’équivalent en chaleur. Mais puisque la plus grande partie de l’énergie consommé par une maison est pour son chauffage, il est beaucoup plus efficace de l’utiliser cette énergie à cette fin.
Note, 14janvier2010 : Le ventilateur qui fait circuler l'air est tombé en panne.
Conséquence : malgré les températures froides du mois de Janvier, la chaleur emprisonnée dans le panneau solaire à fait fondre le styromousse et la déformation a fait casser l'une des trois vitres.
Pour l'avenir: surveillez le site pour une troisième version de ce panneau solaire dès cet été !
Le soleil nous donne gracieusement plus ou moins 1300W d’énergie par mêtre carré à la surface de la terre, été comme hiver. Avec l’humidité, la poussière et la polution de l’air, 1000W par m2 est plus conservateur.
Comme les cellules photovoltaiques ont un rendement d’à peine 10% en moyenne, elles ne peuvent que fournir un maigre 100W par m2. Sur une année complète, on peut espérer récolter 100kWh par m2 au sud du Québec, selon une étude de rendement. Comme nous avons l’électricité à 0,08$ le kWh (taxes incluse), on sauve un gros 8$ par m2 par année. Comme ces panneaux sont dispendieux, un mêtre carré de panneaux coute environ 800$ et si vous savez calculer, vous aller entrer dans votre argent dans une centaine d’années, si tout se passe bien !
Tandis que si nous utilisons cette énergie directement en chaleur, on peut facilement obtenir un rendement de plus de 80% et atteignant des pointes jusqu'à 1000W par m2 au milieu de la journée. Sur une année complète, on peut récolter plus de 800kWh par m2 au sud du Québec qui correspond à 64$ par m2 par année. Comme on peut fabriquer ces panneaux pour la moitier du prix, ils se paient durant la même année !
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de ces paneaux est archi simple. Une boite isolante en styromousse de 10 cm de haut, dont l’intérieur est peinte en noir (ou foncé) et recouverte d’une vitre (thermos si possible). Lorsque l’air à l’intérieur est chauffé à plus de 35°C, un ventilateur fait l’échange avec celle de la maison. Comme il chauffe un air déjà tiède le gain de chaleur est très important. De plus, utiliser un circuit fermé pour la circulation de l’air empêche les infiltrations d’air froid si la maison est sous une pression négative, causé principalement par la sécheuse, poêle a bois, etc…
IMPORTANT: Le styromousse ne supporte pas des températures élevées et le simple fait de les laisser au soleil sans ventilation peut les faire fondres. Les versions commercial de ces panneaux sont recouverte d'une pélicule d'aluminium noire qui à l'avantage de résister à de plus haute température.
Les vitres sont des vitres thermos double sans pellicule «lowe» acheté à rabais chez un fabricant de fenêtre. C’est vitres ont été découpées selon de mauvaises dimensions et c’est la raison pourquoi j’ai pu les avoir à 25$ chacune.
Pour ce panneau, un styromousse bleu de 2,5 cm a été utilisé. L’intérieur a été peint avec une peinture noir d’extérieur qui résiste au soleil.
Mais avant de peinturer, TESTER LA PEINTURE D’ABORDS. Certaine peinture réagissent avec le styromousse et peut le faire fondre.
Appliquer la peinture sur une surface de test et laisser la agir jusqu'à ce qu’elle soit sèche.
Les morceaux de mousse et la vitre ont été collée ensemble avec du PL300 disponible en quincaillerie. Mais sécuriser quand même avec du ruban adhésif parce que la colle est longue à durcir.
Un vieu thermostat mécanique réglé à 35° sert pour démarrer le ventilateur quand l'air est assez chaud
Le panneau a été monté à l’horizontal sur le mur sud de la maison. Les supports en bois ont une inclinaison de 25° par rapport à la vertical. Puisque le soleil descend aussi bas que 20° l’hiver, une inclinaison de 25° optimise le panneau pour toute la saison hivernal et diminue la réflexion sur la vitre.
Les conduits de ventilation sont des tuyaux de 10cm situés dans le grenier. Ils passent dans une boite en styromousse qui contient deux clapets anti-retour et le ventilateur. Les clapets empêchent l’air froid du panneau de descendre dans la maison durant la nuit.
Voilà comment on peut se construire soi-même un panneau solaire à un prix très raisonnable.
Mais si vous êtes moins bricoleur, des compagnies vendent des panneaux solaire thermiquetout aussi efficace à un prix qui peut être absorbé aprês une dizaine d'années :
|